Skip to main content

L’Insee vient de dévoiler les données démographiques concernant le recensement de 2021, offrant un regard approfondi sur l’évolution de la population dans le département de l’Isère depuis 2015. Nous allons pouvoir étudier ces chiffres pour notre territoire du Nord-Isère qui reste toujours dynamique et attrayant pour les nouveaux habitants. Il y a 514 559 habitants en Nord-Isère selon les derniers chiffres de l’Insee concernant la démographie du territoire.

Démographie en Isère : 7 nouveaux habitants sur 10 s'installent en Nord-Isère

Nouveaux habitants en Isère : 7 personnes sur 10 s’installent en Nord-Isère

Concernant le département, la population totale de l’Isère atteint désormais 1 284 948 personnes, avec une augmentation annuelle moyenne de 0,45%. En dépit de la perte de 3 000 habitants, Grenoble reste la commune la plus peuplée du département avec 157 477 habitants. En 6 ans, la démographie du département de l’Isère a gagné 33 746 habitants dont 25 015 en Nord-Isère, ce qui fait + de 74% des nouveaux habitants qui se sont installés sur notre beau territoire.

Le Nord-Isère, un territoire attractif en lien avec l’aire urbaine de Lyon

Le territoire du Nord-Isère a vu la population passer de 489 547 à 514 559 habitants en 6 ans, soit une hausse de + 5%. L’influence de l’aire urbaine de Lyon se fait sentir en Nord-Isère, entraînant une augmentation significative de la population dans plusieurs communes proches du Rhône. Les communes qui ont gagné le plus d’habitants sont : Bourgoin-Jallieu, Vienne, Charvieu-Chavagneux, L’Isle-d’Abeau, Tignieu-Jameyzieu, La Verpillière, Saint-Maurice-l’Exil et Pont-de-Chéruy. Ces 8 communes représentent 34% des nouveaux habitants du territoire.

Suite aux nouvelles données du recensement proposées par l’INSEE, nous avons mis à jour notre article : Les 10 plus grandes communes en Nord-Isère.

Démographie en Nord-Isère : Des gagnants et des perdants

Sur l’ensemble des 225 communes que regroupe le Nord-Isère, ce ne sont pas moins de 41 communes qui ont vu leur population diminuer depuis 2015. Mais le Nord-Isère reste moins touché que le sud du département. Parmi les 30 communes qui ont perdu le plus d’habitants, seulement 7 sont en Nord-Isère, nous avons :

  1. Saint-Clair-du-Rhône : -200 habitants
  2. Le Péage-de-Roussillon : -114 habitants
  3. Hières-sur-Amby : -96 habitants
  4. Châtonnay : -87 habitants
  5. Vignieu : -87 habitants
  6. Chimilin : -64 habitants
  7. Vertrieu : -64 habitants

Une carte interactive pour découvrir votre commune en Nord-Isère

Nous avons réalisé deux cartes interactive qui vous permet de connaître les évolutions et le nombre d’habitants de chaque commune en Nord-Isère. On retrouve également le classement de la commune parmi les 225 communes du territoire et un lien pour découvrir la fiche de celle-ci.

Il suffit de cliquer sur la commune de votre choix pour afficher les informations :

Carte de la démographie en Nord-Isère

Une seconde carte met en évidence le nombre d’habitants de chaque commune en Nord-Isère.

Évolution des fiches communes sur Acteurs du Nord-Isère

Nous avons profité de la mise à jour des statistiques pour afficher sur chaque commune l’évolution du nombre d’habitants et le classement parmi les 225 communes. Si vous avez une entreprise ou une association basée en Nord-Isère, n’oubliez pas de l’ajouter sur notre plateforme.

Démographie en Isère : 7 nouveaux habitants sur 10 s'installent en Nord-Isère

Retrouvez également notre article mis à jour avec Les 10 plus petites communes en Nord-Isère !

Vincent G.

Fondateur du projet Acteurs du Nord-Isère et gérant de l'agence Dezup. J'accompagne les structures à mettre en place des solutions digitales pour leur communication et gestion.