Skip to main content

Aujourd’hui, nous sommes allés à la rencontre de producteurs de fleurs 100% nord-isèroises (car de Cessieu) chez Morgane et Johny de MOJO ferme florale.

Nous étions très heureux de les rencontrer car leur combat pour relocaliser les fleurs en France nous touche beaucoup ! Nous leur souhaitons une bonne route dans le Nord-Isère ! Voici les quelques questions que nous leur avons posées.

Présentez-vous en quelques mots.

« Nous sommes Morgane, 36 ans, et Johny, 38 ans, producteurs de fleurs coupées, locales et de saison. Nous travaillons en agriculture biologique sur les hauteurs de Cessieu, entre Bourgoin-Jallieu et La Tour du Pin.
D’avril à Octobre, nous proposons des bouquets de fleurs fraîches, et en hors saison, des bouquets de fleurs séchées. »

Quel est votre parcours ?

« Il s’agit d’une reconversion récente. Auparavant, Morgane était professeure des écoles et Johny était cadre dans le recyclage des déchets. Il y a 5 ans, nous sommes tombés amoureux d’un grand terrain avec vue sur les montagnes, sur lequel se trouvait un cabanon. Nous avons réhabilité le cabanon afin de le rendre habitable. D’années en années, nous avons aménagé dans ce grand terrain plusieurs zones propices à la biodiversité et à notre autonomie alimentaire. Rapidement, l’envie d’y créer une exploitation agricole a émergé. C’est en 2021 que nous avons choisi de quitter nos postes respectifs et d’y cultiver des fleurs à bouquets. »

Morgane après une récolte dans sa ferme florale au Bois de Cessieu.
Johny à la fête de la Galoche de Val-de-Virieu.
Un exemple de bouquet estival cultivé à la ferme.

Pourquoi cultiver des fleurs françaises ?

« Pour favoriser la biodiversité, travailler avec du beau, des couleurs, créer. Mais il s’agit aussi d’un engagement, car actuellement le commerce de la fleur est très polluant. Pour faire simple, 85% des fleurs achetées en France viennent de très loin (Kenya, Equateur, Bolivie et au mieux Hollande) avec un bilan carbone et humain désastreux. Les fleurs sont arrosées de pesticides non autorisés dans l’union européenne (le personnel n’est pas protégé), elles sont expédiées par avion et transitent par la Hollande avant d’entrer dans le circuit français. Heureusement, la production de fleurs se relocalise doucement face à la demande croissante des consommateurs informés. Nous sommes membres actifs du Collectif de la Fleur Française qui encourage la relocalisation de la production de fleurs et les pratiques éco responsables. Chez nous, pas de serres chauffées et éclairées la nuit, nos fleurs connaissent le vent, la pluie, le soleil, elles sont vendues le jour de la cueillette et tiennent bien plus longtemps en vase. »

Pourquoi installer la ferme florale en Nord-Isère ?

« Lorsque nous vivions encore à Nancy, nous cherchions le terrain de nos rêves: un grand terrain pour cultiver, créer, se reconnecter avec la nature, et une mini maison pour s’affranchir de la charge financière et matérielle que représente un habitat classique. Nous avons repéré ce lieu, et la région nous a charmés par ses atouts: proximité des lacs, des montagnes, dans le triangle Lyon / Grenoble / Chambéry. Pour cultiver nos fleurs, cette situation nous a semblé être un atout car nous bénéficions d’un cadre à la fois préservé (notre terrain est entouré de forêt) et dynamique, propice à la commercialisation de nos fleurs en circuit-court. »

Un particulier peut-il acheter directement des fleurs françaises chez vous ?

« Bien sûr ! Nous proposons des bouquets en vente directe, sur réservation, afin de nous laisser le temps de cueillir, laisser se réhydrater les fleurs quelques heures, et composer les bouquets. L’idéal est de nous appeler la veille pour convenir du type de bouquet souhaité et de l’heure de retrait. La réservation et le paiement des bouquets est également possible via notre site www.ferme-florale.fr. »

Découvrir le site internet de « Mojo »
Mojo ferme florale fait partie du « collectif de la fleur française ».
La ferme florale MOJO cultive des fleurs 100% BIO.
La ferme florale aux beaux jours.
Divers bouquets issues de la ferme.

Que proposez-vous comme autres services et prestations ?

« En dehors des bouquets classiques, nous proposons également des compositions sur mesure pour tous types d’événements (bouquets de mariée, compositions funéraires, maxi bouquets pour les anniversaires…), et de lieux (commerces, restaurants, entreprises…). 

Nous proposons également des seaux de fleurs, solution économique pour que les clients composent eux-mêmes leurs décorations florales, notamment pour les mariages.

Nous proposons des abonnements floraux, d’avril à octobre, aux particuliers et aux entreprises.

Et enfin, chaque mois nous organisons des ateliers floraux à la ferme florale en fonction des saisons: atelier cueillette et composition de bouquets, atelier couronne de fleurs séchées, couronnes de Noël… »

Comment s’est passée votre première saison à la ferme florale ? 

« Très bien! Nous avons commencé notre première saison assez tard du fait de notre installation agricole, les premières fleurs ont été cueillies en juillet. Nous avons eu quelques difficultés en raison de la chaleur et de la sécheresse, nous avons dû installer des ombrières car les petits plants grillaient. Le point positif est que les fleurs ont pu sécher très vite dans notre séchoir et que nous avons accumulé un sacré stock! Mais les récoltes ont tout de même été généreuses, nous avons eu une belle variété de fleurs (une soixantaine). Notre concept a suscité beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme et nous avons déjà des clients fidèles ! »

Des couleurs vives pour embellir votre quotidien…

Comment imaginez-vous vous développer dans le futur ?

« A court terme, nous pensons proposer davantage d’ateliers (accueil de groupes pour des enterrements de vie de jeune fille par exemple, journées en immersion à la ferme florale avec différentes activités…). A plus long terme nous proposerons peut-être de la formation, car nous avons une forte demande de personnes en désir de reconversion. Enfin, si une opportunité d’agrandir notre exploitation se présente, nous saurons la saisir, car notre terrain n’est pas extensible… »

Peut-on visiter votre ferme florale à Cessieu ?

« Pour toute commande en vente directe, nous proposons toujours un rapide tour de la ferme florale. Pour une visite plus détaillée, nous organiserons une journée portes ouvertes au cours de la saison. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux ou à vous abonner à notre newsletter pour connaître la date, et pour suivre nos aventures ! »

Où les trouver ? 

Vous pouvez les trouver:

  • à la ferme florale au bois de Cessieu pour la vente directe (sur réservation au 0674397883 ou sur notre site www.ferme-florale.fr)
  • au marché le samedi: La Tour du Pin / Lyon (Jean Macé) une semaine sur deux à partir du mois d’avril
  • au marché de Morestel le dimanche à partir du mois de Mai

Leurs réseaux sociaux

Suivez leur newsletter !

S’inscrire à leur newsletter !

Ils font parti du réseau ADNI !

Découvrir leur fiche !
Morgane lors d’un marché des producteurs.
Alicia

Amoureuse de la nature et des petits plaisirs du quotidien, j'aime me balader dans les colines du Nord-Isère pour en découvrir tous les secrets.